Recruter à distance

L'Intelligence Comportementale se fait une place de plus en plus grande dans les Ressources Humaines car elle promet un gain de temps et d'argent pour les recruteurs. Cette approche permet de redécouvrir des talents ou d'anciennes candidatures internes et externes rejetées. L'Intelligence Comportementale permet de les réétudier car ils peuvent à présent correspondre à une offre d'emploi nouvellement créée.

Attirer les jeunes talents

Le groupe en charge des recrutements construit un mix d'indicateurs à partir des mille actuels issus de l'algorithme d'Intelligence Comportementale. Sur la base des résultats sur des critères déterminés, il analyse les comportements des collaborateurs identifiés comme "jeunes talents". Il les applique aux autres salariés en poste ou aux candidats externes afin de connaître la potentialité qu'ils puissent devenir à leur tour des talents.

Réussir ensemble en groupe et en équipe

L'Intelligence Comportementale devient un outil d'aide à la décision pour la constitution d'équipe à fort enjeu. Elle permet de rapprocher des talents à forte potentialité qui doivent avoir des interactions efficaces entre eux sans risques de friction. Elle évite ainsi les difficultés d'échange en présentiel comme à distance et garantit l'atteinte des objectifs et des délais. Des simulations (on line avec l’entreprise) de constitutions d'équipe composées de personnes différentes font apparaitre des mesures d'efficacité différentes. Ceci permet d'interagir en direct pour identifier les talents à même de constituer l'équipe la plus efficace pour le projet.

Repenser la qualité de vie au travail
en présentiel comme en télétravail

L'Intelligence Comportementale a la capacité de détecter les talents présentant un risque de départ élevé à partir de critères définis par l'entreprise comme les difficultés d'intégration au groupe, l’équilibre vie professionnelle et personnelle, le nombre de jours hebdomadaires en télétravail, etc. L'algorithme permet en outre d'étudier les derniers départs des postes à pourvoir et de comparer le profil du partant à celui de l'ensemble des talents en poste. Des actions correctives peuvent être mises en place immédiatement dans les cas de risques de départ élevés.

Renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise et le besoin de développement personnel

La nouvelle démarche d'Intelligence Comportementale permet de promouvoir plus rapidement les collaborateurs et notamment de suggérer des parcours de formation. Elle se base sur une analyse globale des profils comportementaux et de leurs carrières afin d'avoir une vision fine de l'évolution professionnelle la plus adaptée aux savoir-être de chaque salarié(e). Elle combine les sources d'informations internes existantes dans l'entreprise et l'Intelligence Comportementale, en structurant la gestion des talents.