Un outil de gestion des talents
Intégration de l'outil
Les 12 applications
Talent Performance Indicators®
  • Crée par des consultants de grands groupes et des chercheurs dans le domaine du comportemental, cet outil permet d’atteindre un degré de précision sans précédent.

    Un récent article de Adam Richardson dans la Harvard Business Review souligne l’importance et la difficulté de mixer les compétences au sein des équipes et des entreprises, à plusieurs niveaux, comme c’est devenu une pratique courante dans la Silicon Valley. Il montre comment les réussites et l’efficacité ne sont pas individuelles mais le fruit d’équipes ou de services qui savent travailler ensemble, le rôle du manager étant de trouver les méthodes pour construire la confiance du groupe et l’aider à gérer le stress pour libérer les potentiels individuels et collectifs.

    MPF élabore ses solutions sur les principales problématiques des PDG, DRH et des Managers, observées de nos jours dans les entreprises.

    L’intégration des solutions MPF pour répondre à ces problématiques du quotidien, ou des grands changements de votre entreprise se fait par une sélection rigoureuse d’indicateurs parmi plus de 300 créés par les chercheurs de MPF.

    L’outil MPF est en permanence en recherche et développement en collaboration avec de grandes entreprises. Ainsi, de nouveaux indicateurs sont créés régulièrement dans le but de répondre au mieux aux problématiques des entreprises.

    L’activité de MPF s’est constituée sur le constat qu’il n’existe pas à ce jour d’outil suffisamment simple, pratique et fiable de la gestion des talents permettant aux managers une utilisation au quotidien et aux DRH de créer un référentiel propre à l’entreprise pour un suivi régulier.

    Il suffit d’une première formation de deux jours à cet outil pour qu’un manager puisse l’utiliser en fonction de ses besoins et ainsi en faire «son» outil de gestion des talents lui permettant d’améliorer très sensiblement son mode de management et l’efficacité de ses collaborateurs.

    Pour faciliter la création d’une solution personnalisée pour votre entreprise, l’outil MPF répartit ses indicateurs en 4 domaines de préoccupations managériales : les collaborateurs, les équipes, les missions et la stratégie d’entreprise, permettant aux managers d’identifier rapidement les mesures pouvant fournir la réponse la plus pertinente à leur problème.

    Nos partenaires agréés, de grands cabinets de conseil en management, peuvent ainsi vous accompagner dans la mise en place de solutions sur-mesure, au-delà des 12 proposées, par une sélection pertinente d’indicateurs répondant le mieux à la problématique spécifique de chaque business unit.

    Contactez nous pour en savoir plus sur nos solutions de gestion des Talents.

  • Une utilisation simplifiée pour une plus grande réactivité

    L’outil MPF fonctionne à la manière d’un « mécano » qui permet à votre entreprise de créer une multitude d’applicatifs et de se constituer peu à peu sa base de données de gestion des talents.

    Vous pouvez ensuite intégrer selon vos besoins les résultats obtenus dans vos outils de gestion des Ressources Humaines ou dans votre système de GPEC.

    Différents modes d’utilisation de l’outil MPF sont possibles :

    • Une utilisation totalement autonome : l’entreprise interprète seule les résultats des indicateurs et les utilise dans sa gestion quotidienne du capital humain (entretiens annuels, évaluations, gestion de carrière, …). Elle gère de manière autonome ses talents, par des indicateurs qu’elle a choisis elle-même pour leur pertinence. Elle peut ainsi en changer ou ajouter des applications afin de continuellement affiner son mode de gestion.
    • Une utilisation autonome mais cadrée : l’entreprise trouve dans une ou plusieurs des 12 applications décrites précédemment les réponses aux problèmes qu’elle se pose ou aux pistes de développement qu’elle souhaite explorer. Elle peut indiquer ses propres seuils d’adéquation à ses attentes pour un résultat sur-mesure.
    • Une utilisation accompagnée : l’entreprise fait appel à l’un de nos partenaires agréés afin d’être accompagnée dans l’interprétation des indicateurs et dans la mise en place de plans d’actions correctifs (optimisation de processus, revue d’organisation, management du changement, leadership management, coaching, …).

    Contactez nous pour en savoir plus sur les modalités d’intégration et d’utilisation de l’outil MPF.

  • Cliquez sur le visuel de l’offre que vous souhaitez voir, puis sur “Read more” afin de découvrir la fiche complète de l’offre.

     

    Previous Next

    Renforcer la performance individuelle

    La génération Y, qui la considère comme une contrepartie légitime de leur employeur pour les aider à progresser. ... (En savoir plus...)

    Gérer le stress

    Alors que 75% des salariés se disent satisfaits de leur situation professionnelle actuelle, le monde a vu le management fortement évoluer en privilégiant les objectifs financiers. ... (En savoir plus...)

    Motiver les collaborateurs

    Au centre des préoccupations des entreprises se situe l’amélioration de leur compétitivité. Les DRH sont confrontés à mettre en place une gestion des ressources humaines cohérente avec les objectifs de l’entreprise. ... (En savoir plus...)

    Accompagner les orientations de carrière

    La pertinence des orientations de carrières est associée par les salariés à leur augmentation de responsabilités et de salaire qui en résulte. ... (En savoir plus...)

    Améliorer la mobilité interne

    L’objectif est de permettre  à tout salarié d’intégrer de nouvelles fonctions et responsabilités dans la dynamique de son entreprise et de les exercer au sein d’équipes qu’il ne connaissait pas jusqu’ alors. ... (En savoir plus...)

    Accompagner le changement

    Il ne faut pas attendre les périodes de crises pour remettre en cause les structures et renforcer sa compétitivité, avec méthode et au moment opportun. “Pour s’améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent” W. Churchill ... (En savoir plus...)

    Gérer les équipes et leurs risques

    Il est désormais reconnu que l’efficacité d’une organisation ne passe plus par une structure « en silos » des différents services, mais par la constitution d’équipes transverses à l’entreprise réunissant les compétences de l’ensemble de ces services. ... (En savoir plus...)

    Détecter les futurs talents

    Dans un environnement économique en constante mutation, comment attirer les meilleurs talents ? ... (En savoir plus...)

    Identifier les Hauts-Potentiels

    Une erreur de recrutement d’un haut potentiel constitue un lourd handicap pour l’entreprise. L’expérience professionnelle d’un candidat chez son employeur précédent, n’offre que peu de garanties sur son savoir managérial dans votre entreprise. ... (En savoir plus...)

    Optimiser la politique de formation

    Où que ce soit, les employés comme les cadres cherchent les meilleurs employeurs, qui participent à leur formation dans un métier dont la valeur est reconnue sur le marché. ... (En savoir plus...)

    Assurer le bien-être des cadres

    Le bien-être des cadres est un sujet de priorité pour les entreprises qui sont soucieuses de garder leurs potentiels en évitant les coûts inhérents au  « Turn Over ». ... (En savoir plus...)

    Maintenir l'employabilité des seniors

    L’époque où l’on effectuait sa carrière dans un seul métier est révolue, par nécessité ou par choix. Les salariés sont ainsi amenés de plus en plus à changer d’activité. ... (En savoir plus...)


    1 – RENFORCER LA PERFORMANCE INDIVIDUELLE
    2 – GÉRER LE STRESS
    3 – MOTIVER LES COLLABORATEURS
    4 – ACCOMPAGNER LES ORIENTATIONS DE CARRIÈRE
    5 – AMÉLIORER LA MOBILITÉ INTERNE
    6 – ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT
    7 – GÉRER LES ÉQUIPES ET LEURS RISQUES
    8 – DÉTECTER LES FUTURS TALENTS
    9 – IDENTIFIER LES HAUTS-POTENTIELS
    10 – OPTIMISER LA POLITIQUE DE FORMATION
    11 – ASSURER LE BIEN-ÊTRE DES CADRES
    12 – MAINTENIR L’EMPLOYABILITÉ DES SENIORS
    Contactez nous si vous souhaitez obtenir des précisions sur l’une des applications de l’outil MPF.

  • Les TPIs (Talent Performance Indicators®) font l’objet de recherche et développement continus depuis près de vingt ans durant lesquels ils ont été expérimentés dans les grandes entreprises. Aujourd’hui ces indicateurs sont utilisés dans les 12 offres de l’outil MPF.

    De plus, afin d’atteindre une plus grande efficacité, chaque responsable a la possibilité de construire, à tout moment, sa solution MPF personnalisée, en sélectionnant les TPIs permettant de répondre de façon totale et pertinente à l’ensemble des problématiques de son entreprise et/ou de son département. Ces TPIs deviendront donc le référentiel commun à l’entreprise ou propre à une Business Unit ou une entité de celle-ci.

    Comme l'indique Boris Groysberg, professeur de business administration dans le service des comportements organisationnels à l'école de commerce d'Harvard: «la plupart des entreprises dupliquent les programmes de gestion des hauts potentiels d'autres entreprises, comme si on avait la recette parfaite pour développer tous les talents, sans prendre en compte les objectifs de l'entreprise. Le potentiel dépend du context, les programmes de sélection et de gestion des talents à haut potentiel doivent donc être parfaitement cohérents et alignés avec la stratégie de l'entreprise.»

    Mesurer le talent d’un individu de manière intrinsèque n’est donc pas suffisant. La pertinence de la gestion des talents se fait par intégration du contexte dans lequel chacun produit sa valeur ajoutée :

    • La mission qui lui est confiée;
    • L’équipe avec laquelle il évolue;
    • Son entreprise (sa stratégie, sa culture, ses valeurs).


    Les TPIs sont donc répartis en 4 familles d’indicateurs :

    • Les TPIs du collaborateur;
    • Les TPIs de synergie entre le collaborateur et son équipe;
    • Les TPIs de synergie entre le collaborateur et ses missions;
    • Les TPIs entre le collaborateur et l’entreprise.


    A partir de TPIs qu’elle sélectionne elle-même pour  répondre de façon totale et pertinente à l’ensemble des problématiques qu’elle rencontre, l’entreprise crée pour ses besoins propres, un ensemble de solutions personnalisées, constituant son référentiel commun ou propre à ses Business Units ou spécifique à ses métiers.

    Contactez nous pour en savoir d’avantage sur les Talent Performance Indicators®.

     

    DECOUVREZ NOS CLIENTS >>